... c'est ... hippocratique magique naturopathique sympathique scientifique aussi poétique psychosomatique ayurvédique très pratique !

Santé Holistique, quésaco?

Le terme holistique propose de concevoir la Santé de façon globale. Son origine peut être grecque (holos qui signifie entier, complet), ou anglophone (holly qui signifie saint, sacré).

L’être est dès lors considéré dans ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ainsi que dans ses rapports réels, virtuels, imaginaires ou symboliques avec son environnement naturel, universel et humain.

L'héritage d'Hippocrate

A l’École de Santé Holistique, nous revenons aux principes hippocratiques, tout en les confrontant à la recherche et à l’observation dans un monde en mouvement. Celui que l’on qualifie de « père de la médecine » nous a laissé un enseignement empreint de bon sens et d’humanisme qui a traversé les siècles. Les tempéraments hippocratiques sont une base d’observation très concrète et opérationnelle en santé naturelle.

Et qui ne connaît « Que ton aliment soit ton médicament » ou encore « Primum non nocere » (« D’abord, ne pas nuire ») ?

Ces concepts – il faut bien le constater – ont été quasi oubliés par la médecine conventionnelle. En effet, rares sont les médecins qui connaissent bien les principes nutritionnels. Et les médicaments de synthèse ont tous, sans exception, des effets secondaires qui nuisent tôt ou tard à l’organisme.

La Naturopathie

Dans ce sens, nous enseignons la Naturopathie, Art de prendre soin de soi et des autres en harmonie avec la nature. Synthèse des méthodes naturelles de santé, elle permet d’œuvrer en toute connaissance des lois de la vie afin de mettre en mouvement la force vitale d’auto-guérison de la personne. Elle ne cherche pas à éliminer les symptômes d’une maladie. Pour elle ce sont les manifestations d’un état plus profond. C’est cet état qu’elle met en lumière et aide à résoudre.

A la fois science et art de maintenir l’état de santé optimal par des moyens naturels, la Naturopathie trouve assurément sa place au sein des professions visant au maintien et à l’amélioration de la santé, et ceci, dans un esprit de complémentarité avec les approches tant conventionnelles qu’alternatives. Un grand avenir s’ouvre donc à la naturopathie, véritable pilier de la grande prévention, du mieux-être et de l’éducation à la santé.

La Naturopathie est un Art de la Santé à part entière. Cette discipline s’appuie sur un savoir millénaire basé sur l’observation des conditions de santé de l’humain, de façon globale, holistique en s’appuyant sur la Nature dont nous faisons partie et qui nous entoure. Toute personne possède en elle des ressources naturelles qui lui permettent d’évoluer vers la santé. 

Le praticien de santé - naturopathe

Le naturopathe est un professionnel qui a étudié les bases scientifiques et physiques de l’être humain (anatomie, physiologie, biologie, pathologie…) ainsi que ses dynamiques émotionnelles et psychosomatiques y incluant la dimension spirituelle. Il est avant tout à l’écoute du consultant, bienveillant, sans aucun jugement.
Un bilan de santé et vitalité est établi selon des critères précis. Des conseils personnalisés sont proposés en accord avec la dynamique du moment. Un travail de suivi est établi afin de parvenir à un équilibre de santé global respectant les capacités et le rythme du consultant.

Les 3 Piliers en Naturopathie

Alimentation

Que ton aliment soit ton médicament… Privilégier une alimentation vivante et ressourçante !

Entretien du corps

Hygiène corporelle, exercices physiques, éviction des pollutions, lieu de vie…

Équilibre psycho-émotionnel

Activités ressourçantes, sommeil de qualité, relations épanouissantes, gestion du stress…

Les 5 Techniques majeures en Naturopathie

Vitalisme

Reconnaissance du principe d’énergie vitale qui anime chacun, véritable levier vers la santé.

Holisme

L’individu est considéré dans sa globalité, un tout indissociable.

Causalime

On cherche la cause de la cause de la cause du déséquilibre… On ne s’arrête pas au symptôme.

Humorisme

La qualité des « humeurs », les liquides du corps, permet une bonne circulation des nutriments et l’évacuation des déchets.

Hygiénisme

Ce principe repose sur l’idée de l’importance d’une bonne hygiène de vie au sens large : hygiène alimentaire, physique, psycho-émotionnelle, émonctorielle…